Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 12:39

tête bien faite

Vous rêvez de maîtriser des compétences nouvelles et variées mais vous manquez de temps pour le faire.

La méthode fonctionnelle d'apprentissage est faite pour vous.

 

Définition
Il s'agit d'une méthode d'apprentissage qui consiste à étudier un livre par couches successives de plus en plus approfondies et de plus en plus sélectives tout en évitant de relire plusieurs fois les mêmes informations.


Objectifs
L'objectif de cette méthode est de permettre l'acquisition rapide de nouvelles connaissances. Son efficacité provient du fait qu'elle a été créée par Tony Buzan en tenant compte de la façon dont le cerveau humain assimile l'information.

Cette méthode fonctionne bien avec les livres séparés en sections et sous-sections bien démarquées. Elle est, donc, particulièrement adaptée pour l’étude de manuels. Pour les romans,  d’autres méthodes, notamment la lecture rapide, sont plus adaptées.

Cette méthode apporte aussi un caractère structuré et efficace à des techniques qui sont plus ou moins déjà connues mais utilisées de manière informelle et souvent inefficiente.

Elle présente par ailleurs, un caractère complet car la totalité du processus d’apprentissage est pris en compte, du premier contact avec le sujet,  jusqu’aux réactivations régulières destinées à  la mémorisation à long terme.

 

Elle s’applique en 2 phases composées chacune de 4 étapes

 

la phase de préparation

1/ Le parcours

Cette étape consiste à feuilleter le livre au hasard afin de :

  • Comprendre sa structure
  • Localiser les chiffres clés, les conclusions, et les résumés
  • Appréhender le niveau de difficulté
  • Identifier la proportion de texte par rapport à la proportion de schémas et graphiques

2/ La durée et l’étendue
Cette étape consiste à déterminer la durée d’une session d’étude et à délimiter la quantité de matériel à analyser.

Les objectifs de cette étape sont les suivants :

  • Rendre les livres volumineux accessibles en les séparant en sessions d’étude d’une durée raisonnable.
  • Eviter la fatigue et conserver un bon niveau de concentration en planifiant à l’avance les temps de pauses

Les pauses de 5 minutes devraient être prises toutes les heures afin de relâcher les tensions et pour maintenir simultanément un bon niveau de compréhension et de mémorisation. Des réactivations de l’information acquises sont aussi à prévoir avant et à la fin de chaque pause afin d’optimiser la mémorisation des nouvelles connaissances.

 

3/ La mise en forme

Cette étape de cinq minutes consiste à réaliser un mind map des connaissances préalables sur le sujet d’étude. Il s’agit d’une façon de faciliter la mémorisation des nouvelles connaissances en faisant remonter en surface les anciennes afin de créer un lien entre les deux.

 

4/ Les questions et les objectifs
Enfin, la dernière étape de la phase de préparation, consiste à ajouter au mind map précédent les questions auxquelles l’on souhaite obtenir une réponse à travers la lecture du livre. Clarifier ainsi ses objectifs de lecture permet d’installer une bonne attitude mentale facilitant l’ouverture vers l’information cherchée.

 

La phase d'application


1/ L'aperçu global

Cette étape consiste à lire toutes les informations sauf le texte imprimé, c'est-à-dire :

  • la quatrième de couverture
  • la table des matières 
  • les titres et les sous-titres
  • les graphiques et schémas
  • etc...

2/ La première approche

L'objectif de cette étape est de sélectionner le texte à lire et d'éliminer le reste. Cette sélection s'effectue par la lecture du début et de la fin des chapitres et des paragraphes.

 

3/ L'Approfondissement

Cette étape consiste à lire le texte qui ne l'a pas été lors de l'étape précédente (corps des paragraphes), si celui-ci a été considéré comme important lors de la "première approche".

 

Les passages difficiles sont abandonnés provisoirement lors de cette étape.

Cet abandon provisoire permet :

  • de prendre connaissance des passages qui suivent ces parties difficiles. Ces dernières peuvent ensuite être mises dans le contexte plus général  du livre, ce qui peut permettre de faciliter leur compréhension par la suite,
  • de laisser du temps à l'inconscient pour assimiler les nouvelles informations ce qui peut déclencher la compréhension,
  • de diminuer les tensions ressenties devant la difficulté et maintenir une expérience de lecture sereine et productive.

4/ La révision

Cette dernière étape consiste à revenir sur les passages abandonnés lors de l'étape précédente, ou sur ceux jugés intéressants.   

 

La prise de note 

Une prise de note est conseillée tout au long de la lecture directement sur le livre. L'objectif est de surligner les passages importants,  difficiles,  marquants, et discutables. Il est aussi important de noter ses réflexions personnelles tout au long de la lecture du livre.

Le mind map permettant de résumer l'ensemble se  construit vers la fin de ce processus en utilisant, les notes prises et les passages surlignés. 

 

La révision à long terme

Afin de conserver les connaissances acquises dans la mémoire à long terme, la méthode fonctionnelle d'apprentissage  se poursuit par un programme de révisions régulières du mind map produit. Ces révisions sont réalisées en recréant le mind map de mémoire sans regarder l'original. Le document ainsi produit est dans  un second temps comparé à l'original afin d'identifier les parties qui n'ont pas été correctement mémorisées qu'il convient de réviser d'une manière plus approfondie. 

 

Enfin, il faut noter que cette méthode d'apprentissage voit sa rapidité augmentée quand elle est associée aux techniques de lecture rapide.

 

Je vous souhaite une joyeuse exploration de cette stratégie d'apprentissage. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ainsi que sur la lecture rapide, le mind mapping, et les techniques de mémorisation de Tony Buzan,  vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour vous procurer le livre "Une tête bien faite".

 

Et vous que pensez vous de cette méthode ? La connaissiez vous ? l'avez vous déjà pratiquée ? connaissez vous d'autres méthodes de ce type qui vaudrait la peine d'être mentionnée ici ?

N'hesitez pas à partager vos réflexions sur cet article en laissant un commentaire. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires